Fraud Blocker

L’eczéma du bébé : symptômes, causes, traitements et prévention pour une peau atopique

Sommaire

🙂 Bonjour chers parents ! Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous vous souciez de la santé de la peau de votre bébé. L’eczéma du bébé est un sujet qui préoccupe de nombreux parents, et nous sommes là pour vous fournir des informations basées sur des recherches scientifiques. Alors, détendez-vous et découvrez comment prendre soin de la peau délicate de votre petit trésor. 🙂

Avertissement / Disclaimer : 

Bien que nous nous basions sur des sources scientifiques et médicales et que nous ayons des experts en soins de la peau dans notre équipe, chaque cas et situation sont différents. Notre contenu n’est pas un substitut aux conseils médicaux. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé pour toute question ou préoccupation concernant la santé de la peau de votre bébé.

Qu’est-ce que l’eczéma du bébé ?

L’eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique (DA), est une maladie inflammatoire de la peau qui peut se développer dès la petite enfance REF [^1^]. Elle se caractérise par des poussées d’éruptions cutanées prurigineuses et inflammatoires. La DA est souvent associée à une diminution de la fonction barrière de la peau, ce qui entraîne des éruptions périodiques REF [^2^]

Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

La peau atopique est une peau qui a tendance à être sèche et à développer des éruptions cutanées, car la barrière cutanée est altérée et ne joue plus son rôle protecteur. Elle est donc extrêmement fragile. 

La dermatite atopique, un eczéma courant chez les bébés

La dermatite atopique est la forme la plus courante d’eczéma chez les enfants. Elle est cliniquement définie et son diagnostic est basé sur des critères évalués REF [^1^]. Jusqu’à présent, sa cause exacte reste incertaine.

Comment reconnaître un eczéma atopique?

Les signes courants de la DA chez les bébés comprennent des plaques rouges et une inflammation de la peau, des démangeaisons intenses et une peau sèche et abimée.  D’autres signes comprennent une peau rugueuse, des croûtes ou des suintements sur les lésions, et des infections cutanées récurrentes REF [^2^].

L’alternance de poussées d’eczéma bébé et période d’accalmie

La DA est cyclique, alternant entre des poussées d’éruptions cutanées et des périodes d’accalmie REF [^3^]. Pendant les poussées, la peau peut devenir très irritée, rouge et enflammée. Ces dernières peuvent être déclenchées par divers facteurs, tels que les allergènes, les infections cutanées ou même le stress REF [^3^]

Un terrain héréditaire pour la dermatite atopique de bébé ?

La recherche suggère que la DA peut avoir une composante génétique. Cela signifie que si un parent a eu la DA, l’enfant peut être plus susceptible de la développer REF [^3^]. Cependant, d’autres facteurs peuvent également déclencher ou aggraver la maladie.

Pourquoi identifier dès les premiers signes d’un eczéma atopique chez le bébé et l’enfant ?

Dès les premiers signes d’un eczéma atopique chez le bébé et l’enfant, il est important de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les complications. Il est alors essentiel pour les parents de savoir les identifier.

Eczéma bébé : localisation des plaques

Les plaques de la DA peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais elles sont couramment localisées sur le visage, derrière les oreilles, sur les mains, le poignet et au niveau des plis des bras ou des jambes chez les bébés et les enfants REF [^1^]

Ça gratte vraiment…

L’un des symptômes les plus dérangeants de la DA est l’intense démangeaison. Les démangeaisons peuvent être si sévères qu’elles perturbent le sommeil et la qualité de vie du bébé et de l’enfant REF [^1^]. Le grattage peut aussi entraîner une surinfection. Il devient alors important de soulager bébé le plus tôt possible.

Eczéma : comment ça se passe dans la peau ?

Comme la fonction barrière de la peau est altérée, cela permet aux allergènes et aux irritants de pénétrer plus facilement dans la peau, déclenchant une réponse inflammatoire REF [^2^]. Cette fonction barrière dépend de la qualité à la fois du stratum corneum et du film hydro-lipidique à la surface de la peau.

Les causes : d’où vient la dermatite atopique ?

La cause exacte de la DA est inconnue, mais elle est probablement multifactorielle. Des facteurs génétiques, environnementaux et immunologiques peuvent tous jouer un rôle dans son développement REF [^3^]. D’autres facteurs tels que les allergènes, les infections et même le stress peuvent également déclencher ou aggraver la maladie REF [^2^].

Le rôle de l’environnement sur l’eczéma

L’environnement joue un rôle clé dans le développement et l’aggravation de la DA. Les allergènes tels que les acariens, le pollen et les aliments peuvent déclencher des poussées chez certains individus ayant une peau à tendance atopique REF [^3^]

Les 4 questions que tous les parents se posent

  1. Est-ce une maladie contagieuse ? Non, la DA n’est pas contagieuse.
  2. Faut-il avoir peur de complications ? Sans traitement approprié, la DA peut entraîner des complications telles que des infections cutanées.
  3. Faut-il faire un bilan allergologique ? Dans certains cas, en cas d’allergie, un bilan allergologique peut être utile pour identifier les déclencheurs.
  4. La DA, c’est grave ? Bien que la DA puisse être gênante, elle peut généralement être gérée avec un traitement approprié REF [^4^].

L’eczéma chez le nourrisson

L’eczéma du nourrisson est une forme de DA qui apparaît généralement avant l’âge de 2 ans. Elle se caractérise par des éruptions cutanées rouges et prurigineuses, généralement sur le visage et le cuir chevelu REF [^1^].

L’eczéma du nourrisson : reconnaître les symptômes, comprendre, soulager

Reconnaître l’eczéma du nourrisson est la première étape pour fournir un soulagement. Comprendre les déclencheurs et éviter les irritants peut aider à soulager les symptômes REF [^2^].

Eczéma du nourrisson : eczéma atopique ou eczéma de contact ?

L’eczéma de contact contrairement à l’eczéma atopique, est causé par un contact direct avec un irritant ou un allergène. Il se manifeste généralement par des éruptions cutanées rouges et prurigineuses à l’endroit du contact REF [^2^].

Comment traiter l’eczéma chez un bébé ? 

Bien que l’eczéma ne puisse pas être guéri, il peut être géré avec un traitement approprié. Les hydratants, les corticostéroïdes topiques et les inhibiteurs de la calcineurine sont couramment utilisés pour traiter l’eczéma REF [^1^].

Que faire si bébé fait de l’eczéma ? 

Si votre bébé présente les différents symptômes d’une DA, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic approprié REF [^2^].

Combien de temps durent les crises d’eczéma atopique ?

La durée des poussées de DA varie d’une personne à l’autre. Avec un traitement approprié, il est possible de gérer ces poussées et de prolonger les périodes d’accalmie REF [^1^].

Comment se débarrasser de l’eczéma naturellement ? 

Bien que la DA ne puisse pas être guérie, certains remèdes naturels, tels que les bains d’avoine et l’application d’émollients comme les huiles naturelles, peuvent aider à soulager les symptômes REF [^4^].

🌿 Pourquoi choisir Vernixa® pour le soin de la peau de votre bébé ? Chez Vernixa®, nous comprenons l’importance de prendre soin de la peau délicate de votre bébé. Nos produits, tels que Vernixa® Hydra Crème, sont formulés avec des ingrédients de haute qualité, tels que Lipidic V®, inspiré du vernix caseosa, pour offrir une hydratation intense et une protection durable contre les agressions extérieures. Nos produits agissent comme un bouclier pour préserver la barrière cutanée et prévenir l’apparition de problématiques de peau.

Développée sous la direction du Dr. Nabila Belhaj, Vernixa® Hydra Crème est le fruit de plus de 17 ans de recherche scientifique en lipides. Elle est riche, non grasse, et est absorbée rapidement, laissant la peau douce et hydratée. Testée sous contrôle pédiatrique et dermatologique, elle est adaptée aux nouveau-nés, aux bébés, aux enfants, et aux adultes, offrant une solution complète pour toute la famille.

🙂 En conclusion

Prendre soin de la peau de votre bébé est essentiel pour prévenir et gérer la dermatite atopique. Avec les bonnes informations et les bons produits, vous pouvez aider votre bébé à avoir une peau saine et heureuse. Merci de nous avoir fait confiance pour vous fournir des informations basées sur des recherches scientifiques. Prenez soin de vous et de votre petit trésor ! 🙂

Avertissement / Disclaimer: 

Bien que nous nous basions sur des sources scientifiques et médicales et que nous ayons des experts en soins de la peau dans notre équipe, chaque cas et situation est différent. Notre contenu n’est pas un substitut aux conseils médicaux. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation concernant la santé de la peau de votre bébé.

Références

  1. ETFAD/EADV Eczema task force 2015 position paper on diagnosis and treatment of atopic dermatitis in adult and paediatric patients

  2. A Comprehensive Review of the Treatment of Atopic Eczema

  3. ETFAD/EADV Eczema task force 2020 position paper on diagnosis and treatment of atopic dermatitis in adults and children

  4. Steroid-Free Over-the-Counter Eczema Skin Care Formulations Reduce Risk of Flare, Prolong Time to Flare, and Reduce Eczema Symptoms in Pediatric Subjects With Atopic Dermatitis

Qui sommes nous?

Nous avons créé la routine parfaite pour le nettoyage et l'hydratation de la peau des bébés.

Nos produits sont:

  • Fabriqués en France 🇫🇷
  • 100% d’ingrédients d’origine naturelle 🌱
  • Approuvés par les pédiatres et dermatologues
  • Testés sous contrôle pédiatrique et dermatologique
  • Adaptés dès la naissance
  • Pour peaux sensibles, sèches, atopiques
  • Formulé par Dr. Nabila Belhaj (Ph.D)
  • Compatible grossesse et allaitement
  • Fabriqué avec notre ingrédient actif breveté, le Lipidic V®

Les Avis Clients

RO** Ch*********
RO** Ch*********
Vernixa Hydra Lavant
Read More
J’utilise quotidiennement Hydra Lavant pour la toilette de ma fille de quatre ans: une vraie sensation de soin à l’application, une mousse délicate, un produit qui se rince facilement et qui laisse un film protecteur perceptible. Même après séchage, la peau est souple, émolliée. Ma fille ne ressent plus de tiraillements même en cette période hivernale. Quant à moi, je lui pique pour me démaquiller sous la douche, il est super doux pour le visage et enlève les résidus de make up sans agresser. Enfin un soin lavant où chaque ingrédient a une valeur ajoutée et qui respecte réellement les peaux fragiles !
Dj****** C
Dj****** C
Vernixa Hydra Crème
Read More
Ma peau est plus soignée En tant que personne qui négligeait les soins de la peau, Vernixa a été une révélation. L’application légère a simplifié ma routine te ma peau est plus soignée et éclatante.
Lo****
Lo****
Vernixa Hydra Crème
Read More
En tant que personne avec la peau extrêmement sensible, je suis en temps normal très réticent à l’idée d’en utiliser. Cependant la crème de chez Vernixa à changer la donne ! Sa composition naturelle a apaisé ma peau sans provoquer d’irritations.

Nos Produits

  • ,

    Avis vérifiés

    41,65

    TVA incluse

    plus Frais de livraison

    Délai de livraison: 5-8 jours

    Contenance: 250 ml

    Ajouter au panier
  • ,

    Avis vérifiés

    33,71

    TVA incluse

    plus Frais de livraison

    Délai de livraison: 5-8 jours

    Contenance: 250 ml

    Ajouter au panier
  • , ,

    Avis vérifiés

    67,83

    TVA incluse

    Ajouter au panier

Dernières Publications

rougeurs du siège et érythème fessier bébé
Science Simplifiée

Comment prévenir et traiter les rougeurs et irritations du siège chez les bébés

Découvrez comment prévenir et traiter l’érythème fessier et les rougeurs et irritations du siège chez les bébés avec Vernixa®. Explorez des méthodes scientifiquement prouvées et des produits naturels tels que le liniment oléo-calcaire, l’aloé vera, et l’huile de coco pour la peau délicate de votre bébé. Trouvez des solutions de soins de la peau de haute qualité, formulées avec des ingrédients brevetés et développées par des dermatologues renommés.

Lire la suite »
Nos Produits

Mon compte

Se connecter

S’enregistrer

Se connecter

S’enregistrer